TRANSMETTRE :
Faire passer d'une personne à une autre, d'un lieu à un autre.
LE PETIT ROBERT
"J'ai commencé très tôt, comme si je pressentais que la transmission était un mouvement à lancer sans tarder ; un mouvement dynamique entre ce que je connais et ce que je découvre, ce que je sais et ce que j'ignore, ce que je cherche et ce que je vérifie. Un mouvement en forme de quête, dont l'autre en face, toujours renouvelé, me donne à chaque fois la mesure." N.F
SAISON 2024/25
En Amérique Latine dans le cadre de la Tournée automne 2024 - Masterclass/Atelier dramaturgie autour de Spirit
En France
6 Ateliers d'écriture créative avec Fabulamundi Playwriting
Europe - New voices programme Creative Europe - partenaire La Mousson d'Été 2023/24/25:
SAISON 2023/24
DEPUIS 2001, NATHALIE FILLION INTERVIENT ENTRE
AUTRES
En parallèle des spectacles ou indépendamment, la Cie Théâtre du Baldaquin propose des ateliers d'écriture et de jeu pour tous les
publics.
ATELIER D'ÉCRITURE TOUT PUBLIC DIRIGÉ PAR NATHALIE FILLION
DU SINGULIER À L'UNIVERSEL — LE LANGAGE DES RÊVES
format modulable 6 heures minimum
tout public à partir de 15 ans - 10 à
15 stagiaires
"Chaque nuit, plongés dans le sommeil, nous écrivons en toute liberté une histoire parallèle à notre vie diurne, avec des images, connues ou inconnues, prélevées autant dans notre propre histoire que dans un imaginaire collectif. Par l’écriture, je propose d’aller à la rencontre de cette grammaire mystérieuse et familière, aussi intime qu’universelle. Voir ce que ce langage, affranchi des contraintes de temps et d’espace, offre d’inédit et de perspectives à chacun, chacune. Quels moteurs d’écriture ? Pour quelles fictions ? Quelles réalités ?"
Nathalie Fillion
ATELIER D'INTERPRÉTATION DIRIGÉ PAR MANON KNEUSÉ
QU'EST-CE QUE LE TEXTE FAIT DE NOUS ?
à partir de 15 ans pour classes théâtre, conservatoires, amateurs ayant déjà une pratique
"La langue, c’est de la matière sonore, organique, physique, c’est du rythme, du son, qui permet de fabriquer des images, de produire de la pensée.
"Apprendre à écouter la langue" disait Vitez,
et prendre le risque d’être un médiateur, un.e passeur.e de texte. En
travaillant sur les textes de Nathalie Fillion, prendre le risque de se laisser traverser
par une langue,
transformer par un texte. A partir de ma propre expérience d'interprète, c'est
ce que je propose de mettre en œuvre, et de partager.
" Manon Kneusé
TRANSMISSION : I. Fait, manière de transmettre, de se transmettre.
LE PETIT ROBERT
"Les mots, la voix, les silences, le rythme de la pensée et des gestes — c'est le corps
tout entier qui s'engage dans la transmission. Le corps et tout ce qui lui échappe. " N.F