TRANSMETTRE :

Faire passer d'une personne à une autre, d'un lieu à un autre.

LE PETIT ROBERT

"J'ai commencé très tôt, comme si je pressentais que la transmission était un mouvement à lancer sans tarder ; un mouvement dynamique entre ce que je connais et ce que je découvre, ce que je sais et ce que j'ignore, ce que je cherche et ce que je vérifie. Un mouvement en forme de quête, dont l'autre en face, toujours renouvelé, me donne à chaque fois la mesure." N.F


SAISON 2024/25

  • À l'Escuela de Teatro de la Universidad Católica de Chile - Santiago du Chili/
  • À l'ENSATT - Lyon du 27 au au 29 novembre 2024 et du 4 au 6 décembre 2024 - Atelier de dramaturgie scénographique co-dirigé avec Alexandre Dedardenne
  • À l'Institut d'Études Théâtrales SORBONNE NOUVELLE -  Paris III de janvier à avril 2025

Ateliers d'écriture créative avec Fabulamundi Playwriting Europe - New voices  programme Creative Europe - partenaire La Mousson d'Été 2023/24/25:

  •  A l'ERACM - Ecole Régionale d'Acteurs Cannes Marseille - du 13 au 24 mai 2024 en partenariat avec l'autrice italienne Magdalena Barile
  • A l'école PAOLO GRASSI de Milan (Italie) en partenariat avec l'autrice italienne Magdalena Barile du 3 au 6 juin 2024
  • A La Comédie de Reims du 10 au 14 février 2025
  • Au C.N.SA. D Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris - atelier co-dirigé avec Jean-Marc Hoolbecq (chorégraphe) - du 5 au 16 mai 2025
  • A l'Université Nancy-Lorraine - du 19 au 23 mai 2025

SAISON 2023/24

  • À l'Institut d'Études Théâtrales SORBONNE NOUVELLE -  Paris III de janvier à avril 2024
  • À l'ENSATT - Lyon du 14 au 16 novembre 2023 et du 12 au 15 mars 2024 - Atelier de dramaturgie scénographique co-dirigé avec Alexandre Dedardenne

DEPUIS 2001, NATHALIE FILLION INTERVIENT ENTRE AUTRES 

  • À  La Chartreuse - CNES - Centre National des Écritures du Spectacle, pour l'option théâtre du lycée Mistral de 2001 à 2006 au Conservatoire d'Avignon pour différents stages. EN 2022, au Chantier International Francophone.
  • Au CFA d'Asnières à  partir de 2008, date de sa création, puis dans la continuité à l'ESCA - École Supérieure de Comédiens par l'Alternance, dans différents stages, de formation d'acteurs, d'écriture, de dramaturgie.
  • À L'École du Nord, de 2016 à 2019, elle accompagne Christophe Rauck dans la création du département Auteur.e.s.et intervient dans les deux premières promotions.
  • Au Festival Européen La Mousson d'Été,  où elle dirige depuis 2012 un des ateliers de l'Université d'Été.
  • À l'Institut d'Études Théâtrales - Paris III -  Sorbonne Nouvelle depuis 2022.
  • À l'ENSATT - Lyon. En 2021 dans le cadre des Ouvertures.
  • À l'étranger, elle intervient entre autres à l'Academia Silvio d'Amico de Rome dans le cadre du European Summer Campus 2019.
  • Et prochainement, plusieurs stages avec Fabulamundi et la Fab community - programme Creative Europe  NEW VOICES 2023-2025.

En parallèle des spectacles ou indépendamment, la Cie Théâtre du Baldaquin propose des ateliers d'écriture et de jeu pour tous les publics.

  ATELIER D'ÉCRITURE TOUT PUBLIC DIRIGÉ PAR NATHALIE FILLION

DU SINGULIER À L'UNIVERSEL — LE LANGAGE DES RÊVES

format modulable 6 heures minimum

tout public à partir de 15 ans - 10 à 15 stagiaires

"Chaque nuit, plongés dans le sommeil, nous écrivons en toute liberté une histoire parallèle à notre vie diurne, avec des images, connues ou inconnues, prélevées autant dans notre propre histoire que dans un imaginaire collectif. Par l’écriture, je propose d’aller à la rencontre de cette grammaire mystérieuse et familière, aussi intime qu’universelle. Voir ce que ce langage, affranchi des contraintes de temps et d’espace, offre d’inédit et de perspectives à chacun, chacune. Quels moteurs d’écriture ? Pour quelles fictions ? Quelles réalités ?"

Nathalie Fillion

ATELIER D'INTERPRÉTATION DIRIGÉ PAR MANON KNEUSÉ

 QU'EST-CE QUE LE TEXTE FAIT DE NOUS ?

 à partir de 15 ans pour classes théâtre, conservatoires, amateurs ayant déjà une pratique

"La langue, c’est de la matière sonore, organique, physique, c’est du rythme, du son, qui permet de fabriquer des images, de produire de la pensée. "Apprendre à écouter la langue" disait Vitez, et prendre le risque d’être un médiateur, un.e passeur.e de texte. En travaillant sur les textes de Nathalie Fillion, prendre le risque de se laisser traverser par une langue, transformer par un texte. A partir de ma propre expérience d'interprète, c'est ce que je propose de mettre en œuvre, et de partager. " Manon Kneusé

 


TRANSMISSION : I. Fait, manière de transmettre, de se transmettre. 

LE PETIT ROBERT

"Les mots, la voix, les silences, le rythme de la pensée et des gestes — c'est le corps tout entier qui s'engage dans la transmission. Le corps et tout ce qui lui échappe. " N.F