Must go on

Pièce à danser

"Mon âge a tous les âges, sauf un : celui de mon corps." Antonio Porchia

 L'ÉQUIPE FORMIDABLE

Texte et mise en scène  Nathalie Fillion

Chorégraphie  Jean-Marc Hoolbecq

Scénographie et costumes  Charlotte Villermet, assistée de Daphné Naud

Création musicale collective.

Assistants à la mise en scène Tristan Gros et Elisa Habibi

Lumière Claire Debar

Création sonore Nourel Boucherk, assistés d’Alexandra Dubé-Girard

Avec les élèves-comédiens de la Séquence 8 de L’Académie de l’Union

(France) : Hélène Bertrand, Lara Boric, Jeanne Frémy, Robin Gros, Antoine Guyomarc’h, Marie Jarnaux, Ali Lounis-Wallace, Florentin Martinez, Raphaël Mena, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff 

Avec Elisa Habibi (apprentie du studio

d’Asnières – ESCA (Ecole Supérieure de Comédiens par Alternance) et Catherine Beauchemin et Marilou Martineau (élèves-comédiennes au Cégep de Saint-Hyacinthe, Québec).

Must go on est un projet franco-québécois, fruit d’une collaboration  entre l’Académie de l’Union, le Théâtre de l’Union Limoges - France, le CEGEP Ecole de Théâtre  de St Yacinthe (Québec), le Festival les Escales Improbables de Montréal et l’Usine C, lieu pluridisciplinaire phare de Montréal, qui accueille les premières représentations du spectacle, avant que celui-ci ne soit joué à Limoges et à Paris.

LA PIÈCE

Une discothèque, un samedi soir. Sur la piste surchauffée s'exhibe un monde onirique et anachronique : une femme antique, un petit soldat, Ophélie, une femme tatouée, le p'tit Prince, des jumelles monozygotes, un jeune homme qui se prend pour Icare... Dans cette foule excentrique, faite de figures imaginaires, de lambeaux de mythes et d'un présent extrapolé, un écolier et une jeune fille se cherchent. La Femme Armée interrompt brutalement la danse. Ce qui surgit alors s’apparente à la réalité, une réalité mouvante, celle de jeunes gens à l’âge de tous les possibles qui se cherchent et se dessinent à tâtons sur le plateau d’un théâtre, aujourd’hui.

Dans Must go on, rêve et réalité se construisent en écho, en miroir.  Le mythe de Narcisse court au long du texte, posant à l’Autre sa question éternelle A quoi je ressemble ?  l’Autre est ici autant le partenaire que le spectateur. Le miroir tendu est à l’image du monde : à facettes multiples.

Must go on est une pièce à danser, où rêve et réalité se construisent en écho. Ecrite pour laisser la place au mouvement, et aux multiples corps qui nous habitent, Must go on mêle librement texte, danse, musique, parlé-chanté, chœurs, solos, duos… Une première version du texte, écrit en 2006, est développée en 2015, adaptée pour les acteurs de la séquence 8 de l’Académie de l’Union à l’occasion de leur spectacle de fin d'école,. Elle s’appuie sur l’énergie d’une jeune troupe pluridisciplinaire et transatlantique.


LA PRESSE Extraits

" On devient spectateur de la profondeur de la jeunesse. Sa recherche de la beauté, son refus de vieillir (…) Difficile de s’imaginer que la pièce a été écrite en 2005 lorsque l’on voit la portée très actuelle des propos. Le mouvement devient personnage à part entière pour illustrer cette jeunesse, la mort, cette frontière floue et sombre entre fiction et réalité. Nathalie Fillion arrive avec ses comédiens à apporter légèreté et rires à des réflexions troublées et troublantes."

Aurélien Bouron – 28/06/2016   - Toute la Culture.com

 

"Must go on est une pièce à danser », avertit Nathalie Fillion, mais aussi, très vite, une danse de rôles et de mots. Une scène de théâtre transformée en salle de discothèque où des adolescents s’amusent à jouer, s’entraînent à vivre. (…) Miroirs d’eux-mêmes en constante métamorphose, sans fard ni masque, ils crient leur mal de siècle personnel, pansent quelques plaies qui ne leur appartiennent pas, s’interrogent alors sur le théâtre, prennent le risque de la vérité. "

Cathia Engelbach - 28/06/2016  - Theatrorama.

 

"Dans un joyeux mais sérieux mélange, on croise Rimbaud et Narcisse, on chante Carmen et Chris Issak…Emportés dans leurs danses par un « didji » sensuel et puissant, ces comédiens qui prennent le théâtre à pleines dents déroulent devant nous leurs scènes de vies multiples et oniriques. Mais dans notre inconscient collectif quelques dates surgissent soudain, à jamais incrustées malgré nous dans notre mémoire : 11 septembre, 13 novembre… À la violence répond la dérision. Tout doit continuer…" Richard Magaldi-Tricher - 28/06/2016  - Théâtre Actu

DATES ET LIEUX

Québec - Canada

Usine C - Montréal - les 9 et 10 mai 2016

CEGEP Sainte Hyacinthe - Québec - 14 mai 2016

France

Théâtre de l’Union Limoges - Les 14 et 15 juin 2016

La Cartoucherie - Vincennes - Ateliers Carolyn Carlson / Festival des Ecoles du Théâtre Public  - Du 23 au 26 juin 2016 

jeudi 23 à 19h, vendredi 24 à 21h, samedi 25 à 18h et dimanche 26 à 16h