LA NOUVELLE CRÉATION

SUR LE CŒUR

Fantasmagorie du siècle 21

© Nelly Blaya


RIRE DU DÉSASTRE

 

CHANTER ET DANSER SUR LES RUINES

 

FAIRE DU BEAU AVEC DU LAID

         Rose : Sans mots, le monde s'effondre.


Un projet à visée poétique musicale et cathartique

Marguerite : Il y a des choses qu'on ne peut pas  dire avec les mots.

Création 19 JANVIER 2024 à 20h30 au Théâtre de L'Usine de Saint-Céré - Scène conventionnée Art en création - Art en territoire.

L'ÉQUIPE FORMIDABLE

Texte et mise en scène : Nathalie Fillion

Avec : Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé, Damien Sobieraff

Scénographie, costumes Charlotte Villermet Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq Création sonore Estelle Lembert Lumières Denis Desanglois Video Dimitri Klockenbring Assistante Mélissa Irma Enregistrement guitare  Hervé Legeay Harpe : Laurence Bancaud Régie en tournée Sam Dineen et Estelle Lembert Remerciements à Eric Berger, Jean Balladur, Charlie Nelson et Romain Tiriakian. Citations musicales Stefano Landi, Christophe, Velvet Underground, Bobby Gentry, B 52's, Nathalie Fillion.

Le texte est publié aux éditions QUATRIÈME MUR

Production : Théâtre du Baldaquin, compagnie soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Ile de France. Coproductions (en cours) : Théâtre de l’Union - C.D.N du Limousin / Le Carré – Scène Nationale Château Gontier / ScénOgraph-Théâtre de l’Usine de Saint-Céré - Scène conventionnée théâtre et théâtre musical / Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie … Avec le soutien de La Chartreuse Centre National des Ecritures du Spectacle, de la DRAC Occitanie, de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et de l'Espace Sorano à Vincennes. Remerciements à Théâtre Ouvert Paris.

LA PIÈCE

 Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique. Pour y faire face, l’hôpital de la Pitié Salpétrière vient d’ouvrir une unité de soin dirigée par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital. Aujourd’hui, accompagnée de sa sœur Marguerite, Iris est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. Tous les moyens seront bons pour élucider le cas Iris — la chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories.

DU RÉEL AU SURRÉEL

L'hôpital, lieu paradoxal par excellence, lieu de de vie et de mort où toutes les peurs et tous les espoirs se côtoient, métaphore de notre monde en crise où archaïsme, futurisme, technologie et organicité s’entrechoquent, où toutes les vulnérabilités et inquiétudes cohabitent.  Dans SUR LE CŒUR, l’hôpital est le point d’ancrage d’une réalité mouvante. Il est aussi le lieu d’où on largue les amarres pour partir vers des fictions multiples, d’autres dimensions imaginaires, d’autres espaces-temps.

"Si la musique existe, alors il est donc vrai que le monde existe." Clément Rosset

LA FORME MUSICALE S'IMPOSE comme prise de distance nécessaire à une mise en jeu ludique, poétique et cathartique. Plus sûrement qu’avec les mots, le passage d’un accord majeur au mineur exprime l’étendue d’émotions confuses et mêlées. Quant à la danse, elle s’invite pour honorer la joie du corps d’être au monde et faire un bras d’honneur à la morbidité ambiante.

Au Théâtre de L'Usine de Saint-Céré  le 19 janvier 2024 à 20h30

Au Théâtre d'Avranches le 8 février 2024 à 20h30

Au Studio d'Asnières du 21 au 24 mars
jeudi 21 mars 2024 | 19h vendredi 22 mars 2024 | 20 h samedi 23 mars 2024 | 18h

dimanche 24 mars 2024 | 15h

A l'Arsenic - Gindou le 4 mai 2024 à 20h30

Au Théâtre du Train Bleu à 20h20 - Avignon du 3 au 21 juillet 2024, relâche les 8 et 15 juillet

Tournée 2024/25 en préparation...

LA PRESSE EN PARLE

"Nathalie Fillion ausculte le monde d’après la déflagration #MeToo dans une fantaisie poético-hospitalière acérée et tendre, drôle et intelligente, impertinente et iconoclaste. (...) Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé, Damien Sobieraff sont époustouflants d’aisance et de drôlerie. La chorégraphie de Jean-Marc Hoolbecq fait chanter les corps ; Nathalie Fillion envoie valser les poncifs et les frilosités, et choisit la légèreté pour dire le grave. Brillant !" CATHERINE ROBERT - La Terrasse - 22 mars 2024. Article complet + ici

 

"Nathalie Fillion manie avec brio musicalité et poésie dans une fantasmagorie post-MeToo en milieu hospitalier. (...) Grâce à une musicalité travaillée par touches discrètes et ciselées, une écriture puissante emplie d’humour.". FANNY IMBERT - sceneweb.fr mars 2024. Article complet + ici

 

" S’offre à nous, sur un fond de gravité essentielle, un plaisir effréné de théâtre en liberté. On y chante, on y danse (chorégraphie de Jean-Marc Hoolbecq). On y pense, aussi, dans le droit fil d’une constante allégresse. (...) JEAN-PIERRE LEONARDINI - l'Humanité 7 avril 2024. Article complet + Ici


Télécharger
SUR LE CŒUR - DOSSIER
DOSSIER COM SLC_compressed.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB