Dans un théâtre soumis aux vents et aux forces marines, lieu de rêverie où tout est possible, Christophe Colomb débarque du fond des temps à Gênes, sa ville natale, en 2021. Lui qui avait prédit la fin du monde en 1642, doit bien reconnaitre qu'il s'est trompé. Il assiste, incrédule, aux tourments de Sandra et Lucas, nos contemporains, qui tentent de tracer leur chemin dans le chaos et la confusion du nouveau siècle, habitée par l'angoisse d'une autre fin du monde.


Un jour d’école pas comme les autres, dans une salle de classe ordinaire, surgit Monsieur Merlin, professeur remplaçant. Avec lui, assise au fond de la classe depuis toujours, Félicité, redoublante éternelle. Monsieur Merlin se lance alors dans une folle leçon de choses. Mais le maître ne maîtrise pas tout, l’élève est moins cancre qu’elle n’y paraît ; quant aux objets qui surgissent des cartables, sans nul doute ils ont une âme.


Lady Godiva règne depuis des siècles sur le petit peuple du flipper. Mais depuis peu, une mystérieuse boule sème la panique et détraque la mécanique. D'où vient cette boule ? Qui la lance et pourquoi ? Une enquête menée par Léofric, conte de Coventry,  mettra à jour la vraie histoire : une légende de la Vieille Europe, prise au piège d’un flipper et avec elle, une femme qui sort du silence où l’a enfermée l’histoire. Livret polyglotte librement inspiré de l'histoire de la Dame de Coventry.

Paris, printemps 2014. Par l'intermédiaire d'un étrange agent immobilier, trois sœurs, intellectuelles précaires, aménagent dans l’appartement où a vécu Lénine en 1909. Elles y sont confrontées à d'étranges phénomènes. L’appartement est-il hanté ? Ou habité par une autre histoire ? Piégés dans un non-temps qui leur échappe, des êtres qu’un siècle d’histoire sépare devront partager l’espace, le temps d’une nuit sans fin.


"Moi j'ai trois mille ans et j'ai vu tous les siècles." Ainsi parle une voix de femme ici, maintenant, pour dire la violence et la beauté de tous les printemps. Dans une langue percutante et vibratoire, ce poème musical dresse un tableau impressionniste et sonore d’une folle époque et de la naissance du violent printemps russe, celui de Stravinsky, inspiré du rite païen qui l'accompagnait : le sacrifice d'une jeune-fille à la naissance du printemps.


Télémaque, a dix-sept ans et n’a pas connu son père Ulysse, le héros des héros parti depuis sa naissance. En son absence, tout fout le camp dans le palais d'Ulysse. Mais la déesse Athéna veille... Sous l’apparence du vieux précepteur Mentor, elle incite Télémaque à partir avec elle sur les traces de son père... Une Odyssée parallèle, où les mortels parlent en prose, les Dieux en alexandrins, et la nymphe Calypso, le langage de l'eau.


Et d'autres textes manuscrits à répertorier...