Nathalie Fillion

Autrice et metteuse en scène

© Thomas Matalou
© Thomas Matalou

"J'écris le théâtre qui me manque."

"Ce qui m’attache à la forme dramatique, c’est la possibilité qu’elle offre de mettre en jeu la multiplicité des points de vue autour d’une même question et de les confronter. Je tente ainsi de laisser apparaître la complexité du monde et des êtres. J’interroge les contradictions de mes contemporains, les tensions entre nos petites préoccupations et nos grandes aspirations, notre quête de sens, du comique au tragique. Je crée des personnages que je laisse libres de questionner les situations conflictuelles dans lesquelles je les ai mis. Je guette la possibilité de l’épique dans une époque sans héros et travaille à la représentation des femmes d'hier et d'aujourd’hui. Le dialogue, la polyphonie, l’intrication s’imposent, et plusieurs théâtralités cohabitent dans chaque pièce, comme cohabitent tant de réalités dans ce monde." N.F

Actrice de formation, après une dizaine d'années de plateau Nathalie Fillion écrit sa première pièce, Pauvre Télémaque ou pas facile d'être le fils d'Ulysse. Le spectacle reçoit le Prix du jury et le Prix du Public de la Tournée océane 1996. S'en suivent deux commandes de mise en scène et d'écriture et une bourse du C.N.L - Centre Nationale du Livre, qui lui ouvre les portes de la Chartreuse C.N.E.S - Centre National des Écritures du Spectacle, où elle résidera régulièrement par la suite et écrira plusieurs de ses textes. Elle y écrit ALEX LEGRAND, texte qui marquera un tournant dans ses priorités.

Les créations depuis 2004

En 2004, ALEX LEGRAND (L'Harmattan) au Théâtre des 2 rives de Charenton-le-Pont. Le spectacle conjointement saluée par le public et la critique, joué 100 fois à Paris et en tournée, la confirme dans son désir de mener de bout en bout l’aventure théâtrale.

En 2007, La Comédie Française lui passe commande d'une pièce courte, LES DESCENDANTS (Avant-scène théâtre) traduit en Italie et présenté au Picolo Teatro de Rome, diffusé par RAI 1, qui préfigure la pièce A L'OUEST.

En 2008, elle crée PLING ! conte musical  au CDN de Lorient, sur une musique de Dominique Le Voadec, avec l'école de musique de Lorient, 15 jeunes choristes et 30 musicien.ne.s.

En 2012, elle crée A L'OUEST (Actes Sud Papiers) au Théâtre des Célestins de Lyon, joué au Théâtre du Rond-Point Paris et en tournée. La pièce reçoit le Prix de la Fondation Barrière 2011. Sélectionnée par le bureau des Lecteurs de la Comédie Française, elle est lue au Théâtre du Vieux Colombier. Traduit en plusieurs langues, A l'Ouest la fait connaître à l'étranger.

En 2013 SACRÉ PRINTEMPS ! concert théâtral, commande de Radio France pour le centenaire du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky Créé au Centquatre - Paris.

En 2014 LEÇON DE CHOSES pièce burlesque pour salle de classe, commande du TGP - direction Christophe Rauck.

En 2016 MUST GO ON pièce à danser, à Montréal,  à l'Usine C, joué au Théâtre de l'Union CDN du Limousin et dans le cadre du Festival des Écoles à la Cartoucherie de Vincennes, avec le chorégraphe Jean-Marc Hoolbecq.

2017 PLUS GRAND QUE MOI  solo anatomique au Théâtre de L'Union C.D.N du Limousin,  joué entre autres à Avignon (2018) au Théâtre du Rond-Point  (2019) est toujours en tournée.

En 2018 SPIRIT, comédie occulte du siècle 21, écrit avec le soutien du Royal Court Theatre de Londres, aux C.DN du Limousin, de Nancy-Lorraine, Théâtre du Nord CDN Hauts de France.

 

En 2021, IN SITU, rêverie du siècle 21  commande du Théâtre National de Gênes - Teatro Stabile Genoa (Italie) dans le cadre du G8 culturel, événément international, qui réunit 9 auteur.ice.s. N. Fillion y représente la France.

En 2022, trois créations de DES VISAGES/ - Dispositif pluridisciplinaire qui mêle écriture, photographie et musique, conçu et mis en scène par N. Fillion, scénographié par Charlotte Villermet.  Des artistes différent.e.s sont associé.e.s à chaque création.  DES VISAGES  #1 #2 #3 en savoir + ici.

Une écriture musicale

Elle répond à plusieurs commandes de spectacles musicaux : L.VAN BEE (1999), commande des Jeunesses Musicales de France, qu'elle créé au Moulin d'Andé, joué dans toute la France, PLING ! commande du conservatoire de Rungis, qu'elle met en scène au CDN de Lorient, SACRÉ PRINTEMPS ! commande de Radio France. Elle est aussi l'autrice d'un livret polyglotte LADY GODIVA, opéra pour un flipper, commande du CREA est joué à l’Opéra Bastille - Paris (2002), repris au Théâtre du Chatelet - Paris (2012). Mise en scène par Stéphane Vallé, chorégraphie Sébastien Lefrançois.

A l'étranger

Ses textes sont traduits et joués en de nombreuses langues. Ils sont ses ambassadeurs, elle les parfois... A San Francisco, où elle est invitée à deux reprises dans le cadre du festival Des Voix - Found in transaltion. Elle est régulièrement invitée au Québec. Sa pièce SPIRIT, comédie occulte du siècle 21 est présentée à Montréal (festival Le Jamais Lu 2015), à Varsovie (Théâtre Dramatyscni), à Buenos Aires (Teatro Nacional Cervantes).

En 2021, le texte de PLUS GRAND QUE MOI  solo anatomique (Les Solitaires intempestifs) est simultanément créé au Chili, en Israël, et en Argentine à Timbre 4, théâtre phare de la création à Buenos Aires, dans le cadre de l'opération Tintas Frescas menée avec les Instituts français d'Amérique Latine.

Elle fait partie du projet Fabulamundi - Playwriting Europe  qui promet les nouvelles écritures européennes,  et associée aux deux dernières éditions Beyond the boarders et New Voices.

Et aussi. Membre fondatrice de La Coopérative d’Écriture, groupe d’écrivain.e.s réuni.e.s à l’initiative de Fabrice Melquiot, elle participe à de nombreuses expériences d’écriture collectives, dont Le Bal Littéraire.

En 2016, elle intègre l'équipe de conseil dramaturgique de La Chartreuse C.N.E.S.

Associée au fil du temps, entre autres aux CDN du Limousin, CDN Nancy Lorraine, associée au projet de Christophe Rauck au Théâtre du Nord, elle est actuellement artiste associée au Théâtre de L’Usine-Scène conventionnée Saint-Céré et au Festival La Mousson d’Été.

Ses textes sont édités chez Les Solitaires Intempestifs, Actes Sud Papiers, Les éditions Théâtrales, Lansmann editeur, l'Avant-Scène Théâtre,  l'Amandier, l'Harmattan. En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres.



"Une femme qui écrit aujourd’hui a tout à (ré)-inventer."

EN SAVOIR PLUS

Interview portrait menée par Jean-Daniel Magnin à l'occasion du spectacle Plus grand que moi au Théâtre du Rond-Point - Paris

J'ai grandi dans une maison de fictions            Les oracles sont fatigués