Leçon de choses

Spectacle pour salle de classe

Au répertoire de la compagnie  DISPONIBLE 2023/24

Mr Merlin : Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grande Félicité ?

 

Félicité : Je veux vivre ma vie.

L'ÉQUIPE FORMIDABLE

Texte et mise en scène Nathalie Fillion

Avec Benoît Dallongeville et Marieva Jaime-Cortez, introducing  Ecrabouille La Grenouille et Martin le Squelette

Création sonore David Geffard

Régie Thomas Matalou

Univers scénographique, costumes maquillage  Charlotte Villermet

Conseil chorégraphique Jean-Marc Hoolbecq

Avec la complicité active des vrais maîtres et vraies maîtresses endormi(e)s... On les remercie d'avoir joué le jeu ! Merci aussi à tous.tes les chef.fes d'établissements qui ont accepté de monter avec nous et les équipes de relations publiques ce joyeux canular théâtral, pour le bonheur et la crédulité des enfants.

Commande d'écriture et de mise en scène du Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis - direction Christophe Rauck.

Production TGP–CDN de Saint-Denis

Coproduction Cie Théâtre du Baldaquin

Théâtre de l’Union, CDN du Limousin. Aide au projet de la DRAC Ile de France.

Producteur délégué Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts de France

bande annonce Leçon de choses

LA PIÈCE

Un jour d’école pas comme les autres, dans une salle de classe ordinaire, surgit Monsieur Merlin, professeur remplaçant. Avec lui, assise au fond de la classe de toute éternité, Félicité, redoublante éternelle. Monsieur Merlin se lance alors, en musique et sans filet, dans une folle leçon de choses. Mais le maître ne maîtrise pas tout, l’élève est moins cancre qu’elle n’y paraît ; quant aux objets qui surgissent des  cartables, sans nul doute ils ont une âme.

Cette Leçon de choses burlesque et extravagante réinvente le spectacle à l’école, jouant des espaces et des rapports convenus : le tableau, lieu de savoir, le fond de la classe, lieu de tous les dangers. Détournant les éléments familiers, elle met en scène le quotidien des écoliers pour mieux réinventer leur réalité, tandis que le vrai maître ou la vraie maîtresse dort sagement dans la classe au pied du tableau, et ne se réveillera qu’à la fin du spectacle, quand Mr Merlin et Féléicté auront disparu...

Peu explorée au théâtre, la salle de classe est à la fois un espace intime et public, où nous avons tous ri, pleuré, souffert, dormi, rêvé. De cet espace clos et infini, voyageurs immobiles depuis l’enfance, nous avons appris à nous évader, parfois très loin...

© N.FILLION
© N.FILLION


LA PRESSE « Pari réussi par Nathalie Fillion et ses comédiens, tous deux excellents, car l’on sourit et on rit beaucoup pendant cette Leçon de choses particulière, dont l’univers nourri notamment par une bande son inventive fait irrésistiblement penser à celui des bandes dessinées de Gotlib, avec ses professeurs fous et ses logiques de situations poussées jusqu’à l’absurde. » Journal de Saint Denis


Début du texte (extrait)

En France, dans le couloir d’une école ou d’un collège de la République, au début du XXIe siècle. Devant la porte fermée d’une salle de classe, des élèves attendent.

Mr. MERLIN : Bonjour, je m’appelle Monsieur Merlin, je suis maître remplaçant. Je vais remplacer Madame X pendant une heure. Je vais vous demander de faire un grand silence, un grand silence bien blanc s’il vous plait, et d’entrer sans bruit : Madame X, votre maîtresse, dort. Elle a besoin de repos, et comme elle ne veut pas manquer l’école - c’est tout à son honneur - elle reste dormir dans la classe. Je la remplace. Alors s’il vous plait, pour ne pas la réveiller, nous allons entrer dans son sommeil, tout doucement, sur la pointe des pieds.

Il s’apprête à ouvrir la porte et se ravise.

Ah oui. J’oublie. Je dois vous dire aussi, j’ai amené avec moi une élève. Mon élève. Mon élève éternelle. Félicité. Elle est là. Elle vous attend. Dans la classe. Déjà installée. À sa place éternelle. Je vous demande de ne pas vous moquer d’elle, elle est grande. Vraiment grande. Elle redouble. Elle redouble beaucoup. En fait elle redouble tout le temps… »


Dates et lieux partenaires

Théâtre Gérard Philipe - CDN Saint Denis - Création et exploitation dans les écoles et collèges de Seine Saint-Denis.dans le cadre du festival jeune public  Et moi alors ?

  • 10 représentations du 13 au 17 janvier 2014

Théâtre de l'Union - CDN Limousin, dans les écoles et collèges de Limoges et de son agglomération

  • 8 représentations du 21 au 24 janvier 2014

Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy-Lorraine dans le cadre du Festival RING

  • 3 représentations les 14 et 15 avril 2014

Avec le Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing dans le cadre de LES BELLES SORTIES, dans les écoles de la métropole Lilloise 

  •   10 représentations du 27 novembre au 2 décembre 2014 
  •   12 représentations du 24 mai au 4 juin 2016


La taille du maître, poème géométrique

 

Mon maître mesure presque deux mètres

Ses pieds font cinquante centimètres

Il ne sait plus où les poser

Quand mon maître ne sait plus ou se mettre

Je sors mon double décimètre et je lui dis :

Maître ! Maître !

Je vais vous dessiner un carré

Dans lequel vous pourrez vous mettre

On l’appellera maître carré.