Polar historique et thriller fantastique sur le concept d'avenir
Lénine : Ça ne peut pas être ça l'avenir.
Alix : Même l'avenir ne dure pas.
L'ÉQUIPE FORMIDABLE
Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Avec Flore Babled, Ghislain Declety, Marieva
Jaime-Cortez , Manon Kneusé, Flore Lefebvre des Noëttes
, Julie Moulier, Eric Petitjean, Serpentine Teyssier.
Scénographie et costumes Charlotte Villermet
Création sonore Estelle Lembert
Lumières Denis Desanglois
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Production : Théâtre du Baldaquin, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, La Manufacture - CDN de Nancy, Théâtre du Nord - CDN Lille/Tourcoing/ Hauts de France, DRAC île de France, avec la participation artistique du Studio – Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance et de l’ENSATT, le soutien du Studio d’Asnières et du Théâtre Studio d’Alfortville.
L’écriture de Spirit a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, Centre National des Écritures du Spectacle et du soutien du Royal Court Theatre de Londres.
Devinette :
Quel est le contraire de l’idéologie ?
A : le pragmatisme
B : l’amour fou
C : la pensée
LA PIÈCE
Paris, printemps 2014. Par l’intermédiaire d’un mystérieux agent immobilier, trois sœurs, intellectuelles précaires, aménagent dans l’appartement où a vécu Lénine en 1909. Elles y sont confrontées à des phénomènes étranges. L’appartement est-il hanté ? Ou habité par une autre histoire ?…
Dans un trois-pièces-cuisine ordinaire, deux temporalités, deux histoires parallèles vont se croiser, se choquer, interférer. Spectres du passé contre vision de l’avenir, chaque époque est le fantôme de l’autre, son miroir déformant. Les personnages historiques questionnent nos convictions, nos engagements présents, tandis que les contemporains ébranlent les fantômes du passé dans leurs certitudes. Piégés dans un non-temps qui leur échappe, ces êtres qu’un siècle d’histoire sépare devront partager l’espace, le temps d’une nuit sans fin.
Alix : Le passé est imprévisible.
L'HUMOUR DE CHRONOS
L’Histoire ne se répète pas. Elle n’avance pas droit non plus. Elle piétine, balbutie, bégaye - on cherche les mots pour dire le mode de récit qui est le sien. La vision occidentale matérialiste et linéaire du progrès se met en crise elle-même, se cogne à l’ironie de l’Histoire, à sa dramaturgie facétieuse. A l’aube du nouveau siècle, nous assistons à ses variations autour des même thèmes : destructions, constructions etc. Nous vivons un moment aussi passionnant que déstabilisant où des avancées humaines, scientifiques, technologiques, cohabitent avec les pires périls, les pires régressions. Comme si Chronos se moquait de nous et jouait avec nos nerfs.
LA PRESSE (extrait)
Nathalie Fillion a écrit et mis en scène Spirit, objet de théâtre extrêmement stimulant pour la pensée, qui met en jeu l'idée même de
révolution. Cette comédie proprement spirituelle, dans tous les sens du terme, cultive l'humour comme une fleur de serre.(...) Ici l'anachronisme est le prétexte à de savoureux
échanges sur la révolution en grand et les "petites révolutions". C'est irrésistiblement drôle. C'est bellement joué, sans épate.
Esprit de finesse es-tu là ? Oh Oui ! . Jean-Pierre Léonardini. L'Humanité.
SPIRIT à l'étranger La pièce a été sélectionnée et présentée à Montréal, au festival
le Jamais Lu 2015, au Théâtre Dramatyscny de Varsovie en 2018, au Teatro Nacional Cervantes de Buenos Aires en 2019. Traduit en espagnol (Argentine) le texte est publié aux
éditions LIBROS DEL ZORZAL dans la collection Tintas frescas.
MONTRÉAL - QUÉBEC Théâtre aux Écuries. Lecture de SPIRIT dirigée par Simon Traversy au Festival Le Jamais Lu 2015.
DATES ET LIEUX
Théâtre de L'union - CDN du Limousin - les 16, 17, 28, 19 janvier 2018
Théâtre de La Manufacture CDN de Nancy - Lorraine - les 30 et 31 janvier 2018 et les 1er et 2 février 2018
Théâtre du Nord - CDN de Lille-Tourcoing - les 14,15,16, 17 et 18 février 2018