Plus grand que moi

Solo anatomique

Au répertoire de la compagnie

disponible 2023/24

Je trouve que la vie est belle, je dois être dingue. Je suis dingue ?

L'ÉQUIPE FORMIDABLE

Texte et mise en scène Nathalie Fillion

Avec Manon Kneusé dans les rôle de Cassandre Archambault et la voix de Sylvain Creuzevault

Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq

Création lumière Jean-François Breut adaptée par Nina Tanné

Création sonore Nourel Boucherk

Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Claude Durand

Costume réalisé par l’atelier du Théâtre de l’Union Noémie Laurioux

Scénographie Nathalie Fillion

Conseils scénographiques Charlotte Villermet

Remerciements à Marieva Jaime-Cortez

Régie générale Estelle Lembert

Production Théâtre du Baldaquin, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille-Tourcoing-Hauts de France. Avec le soutien La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, CNES, et de Faits & Gestes (accueil-studio au Foyer de Marminiac). Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Bande annonce Plus grand que moi

LA PIÈCE

Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11e. Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien prédire l’avenir et changer le monde, mais elle ne sait pas par où commencer… Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre.

Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, Cassandre Archambault, qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Dans une performance aussi physique que verbale, elle met en scène les multiples dimensions de notre existence, du loufoque au tragique. À travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, ce sont nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes qu’elle explore, nos aspirations, notre quête de sens.

 

Plus grand que moi est un questionnement existentiel joyeux sur le déterminisme et sur le libre arbitre, sur le mot Liberté à l’échelle d’une vie. Entre destin individuel et horizon collectif, c’est une prise de mesure de la tension qui agite chacun. C’est un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, un pacte imaginaire passé avec les spectateurs pour affronter ensemble le fracas du monde. C’est aussi un voyage entre rêve et réalité, une parole impertinente sur l’émerveillement d’être au monde, tout pourri qu’il soit.

Genèse et présentation de Plus grand que moi


PLUS GRAND QUE MOI A L'ÉTRANGER En 2021 le texte a été en créé au Chili par El Teatro Container de Valparaiso, en Israël au Théâtre Tmouna, et en Argentine au théâtre Timbre 4 de Buenos Aires. Il vient d'être traduit en italien par Monica Capuani et en anglais U.S par Michelle Haner et Emily-Jane Cohen. Traduit en espagnol (Argentine) il est édité aux éditions Libros del Zorzal - Buenos Aires dans la collection Tintas frescas.

LA PRESSE Extraits

" Il y a dans cette jeune femme du Victor selon Vitrac et de la Zazie dans le métro de Queneau, qui balance des inconvenances aux passants. Il y a surtout du Nathalie Fillion qui signe texte et mise en scène et dont l'inspiration s'envole dans une grande fantaisie. C'est méchant, mais c'est tendre aussi. C'est délirant, mais plein de douceur. Nathalie Fillion, c'est un post surréalisme qui n'aime pas les dogmes et fait exploser des pétards tout au long d'un carnaval précipité, féminin et personnel. " Gilles Costaz - Politis

 

"Il est rare de trouver une osmose aussi parfaite entre un auteur et son interprète. Manon Kneusé nous bluffe totalement, sa manière d’habiter la scène comme elle habite son corps est fascinant. Il est vrai que jamais non plus Nathalie Fillion, en pleine et totale liberté, n’avait été aussi à son aise jouant de toutes les gammes d’écriture avec un humour qui ne dit pas son nom. Un vrai moment de théâtre dans toute sa jouissance." Jean-Pierre Han - Frictions

 

" Cette succession de drôles d’humeurs et de pensées à voix vive a été finement écrite et mise en scène par Nathalie Fillion pour Manon Kneusé. Grande trentenaire qui ne craint pas de transformer son corps en terrain de jeux géométriques. Un régal." Emmanuelle Bouchez - Télérama

 

"Humour et autodérision : Une comédienne fabuleuse pour un texte drôle et profond sur une époque en panne de sens." Nicolas Arnstam - Froggy's Delight

 

"Nathalie Fillion, a créé une partition à la mesure du talent de sa comédienne, taillée pour sa démesure. La complicité qui unit les deux artistes est palpable et l’on sent que le plateau et la langue sont pour elles deux un formidable terrain de jeu et d’exploration. Sarah Kellal Un fauteuil pour l'Orchestre

J'aimerais bien changer le monde mais je ne sais pas par où commencer.


DATES ET LIEUX

Création au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin les 7, 8 et 9 mars 2017

A la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Festival d’Avignon 2017 du 17 au 23 juillet, dans le cadre des Rencontres d’été

Théâtre Ouvert - Paris dans le cadre du Festival Focus 2017 le 23 novembre 2017

L’Arsenic – Gindou 6 avril 2018

Théâtre des Halles – Avignon – du 6 au 29 juillet 2018

Le pont des Arts – Cesson Sévigné – le 18 octobre 2018

Espace Apia - Anglars-Juillac le 10 octobre 2018

Théâtre Jean Vilar de Suresnes les 8 et 9 février 2019

Théâtre du Rond Point – Paris du 2 au 28 avril 2019,

Théâtre des 3 ponts Castelnaudary le 25 mai 2019

Théâtre de l’Atrium – Dax (ATP) le 15 octobre 2019

Maison de la Culture de Nevers - le 29 novembre à Decize et le 1er décembre 2019 à Brinay

Théâtre du Nord de Lille - CDN Hauts de France du 11 au 19 décembre 2019

Théâtre la Manufacture – CDN Nancy Loraine du 10 au 13 février 2020

Théâtre de la Nacelle – Aubergenville le 24 avril 2020 (annulation COVID)

Avec le Théâtre du Nord du 26 au 30 avril 2020, dans le cadre de Les Belles sorties (annulation COVID)

Festival de Figeac – juillet 2020

Espace Appia – Anglars-Juillac - 22 juin2021

Théâtre National de Nice – 2 et 3 juillet 2021

Théâtre d’Avranches – 14 décembre 2021

Théâtre du Grand Marché - Centre Dramatique National de l’Océan Indien – St Denis la Réunion 22 et 23 septembre 2022

Centre Culturel de Rencontres International - John Smith - Ouidah - Bénin le 19 octobre 2023

Institut Français de Cotonou - Bénin le 20 octobre 2023

Télécharger
DOSSIER ARTISTIQUE PGQM.pdf
Document Adobe Acrobat 8.2 MB
Télécharger
REVUE DE PRESSE AVIGNON.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
REVUE DE PRESSE PARIS.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB
Télécharger
PGQM-fichetech.pdf
Document Adobe Acrobat 318.1 KB