Après sept années d'interruption, l'équipe de Sacré Printemps ! est plus que jamais désireuse de retrouver cette partition magistrale et de reprendre la route, à la rencontre de nouveaux spectateur.ices.
Au répertoire de la compagnie disponible 2023/24/25 et à suivre...
De loin, de très loin, elle revient, cette petite chanson, comme un
refrain.
D’où déjà ? J’oublie. Italie ? Moldavie ? Estonie ? Vladivostok ? Pétaouchnok
?
LA MUSIQUE FORMIDABLE
Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky
version pour quatre mains, un piano, et une récitante.
L'ÉQUIPE FORMIDABLE
Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Pianistes Jean-Sébastien Dureau et Vincent Planès
Récitante Estelle Meyer
Lumières Denis Desanglois
Conseils scénographiques Charlotte Villermet
Coproduction Théâtre du Baldaquin, Radio France.
Spectacle familial pour spectateurs de 7 à 77 ans, ce concert théâtral conduit le spectateur par les oreilles sur le chemin qui mène à l’œuvre et la laisse parler, ici, maintenant.
« Le violent printemps russe, qui semble naître en une heure et fait croire au craquement de la terre entière. L’événement le plus merveilleux de chaque année de mon enfance ». Igor Stravinsky.
DES MOTS ET DES NOTES
Par le frottement des mots, des accords et des notes, dans une langue faite de sons et d’images, Sacré Printemps ! dresse un tableau sonore et impressionniste d’une folle époque et de la naissance d’un printemps fracassant. Deux récits s’entrelacent, en écho : la première représentation de l’œuvre de Stravinsky au Théâtre des Champs Elysées avec le scandale homérique qu’elle provoque en mai 1913, et la naissance du printemps russe, « le violent printemps russe, qui fait croire au craquement de la terre entière ».
Chaos ! Vacarme ! Dégel ! Débacle ! C’est un génie ! C’est un scandale !
Au corps à corps avec la musique et les mots, Estelle Meyer, actrice, chanteuse, musicienne, s’empare du texte comme une chamane, jouant toutes les voix, passant du tragique au burlesque, du plus ténu au forte, pour célébrer la vitalité sans âge du Sacre du printemps. Dans une performance aussi physique que musicale, Vincent Planès et Jean-Sébastien Dureau, pianistes virtuoses, partagent à quatre mains cette partition organique, au corps à corps sur un seul et même clavier.
Ce concert théâtral est conçu comme un rituel païen en l’honneur de tous les printemps, de toutes les naissances, et d’une partition magistrale.
FESTIVAL TERRES DE PAROLES :
« À partir du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, Nathalie Fillion imagine un concert spectacle étonnant qui ouvre à tous les portes de cet immense chef d’œuvre de la musique classique. Avec talent, Nathalie Fillion y mêle musique, émotions… »
A l'origine, commande de Radio France à Nathalie Fillion, pour la célébration du centenaire du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, Sacré Printemps ! a été créé au Cent-quatre à Paris, le 8 juin 2013 et diffusé en direct sur France Musique.
Radio France sollicite les pianistes Jean-Sébastien Dureau et Vincent Planès. Nathalie Fillion sollicite Estelle Meyer. La rencontre joyeuse et fertile de cette équipe artistique et la réception enthousiaste des spectateurs a fait que le spectacle a tout naturellement poursuivi sa route, porté par la Cie du Baldaquin.
«J’entrevois soudain le spectacle d’un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, observant une jeune fille qu’ils sacrifient pour leur rendre propices les dieux du printemps, et qui doit danser jusqu’à la mort.» Igor Stravinsky.
DATES ET LIEUX
Le Cent-Quatre - Paris - le 8 juin 2013 représentation diffusée sur France Musique
Théâtre du Préau C.D.N de Vire - 7 représentations
du 10 au 13 décembre 2013
Festival de musique de Chambre du Larzac - le 10 août
2013
Le Carré Scène Nationale de Château-Gontier - le 16 novembre
2014
Opéra National de Bordeaux - les 29, 30 et 31 janvier 2015
Théâtre de de Clamart - l'Orangerie -
2 représentations le 31 janvier
2016
Théâtre de Nîmes avec les Amis du Théâtre Populaire de Nîmes - Le
4 mars 2016
La Chapelle Corneille à Rouen avec Hangar 23, dans le cadre du festival Terres de Paroles - les 28 et 29 avril 2016
Théâtre de l’Union - CDN du Limousin - 4 représentations les 8, 9 et 10 avril 2015
Forum de Meyrin (Suisse) - les 19 et 20 octobre
2016
Théâtre Jean Vilar de Suresnes - 2
représentations le 29 novembre
2016